Présentation de la formation
Parcours Biologie Informatique
Le parcours Biologie Informatique de la licence Sciences de la Vie se place dans une perspective pluridisciplinaire associant les domaines des Sciences du Vivant et de l’Informatique.
Les objectifs principaux de cette formation sont de fournir à l’étudiant d’une part une connaissance de base de deux domaines scientifiques et d’autre par une pratique de l’expérimentation biologique in vivo et in silico.
Ce parcours débute dès le L1 avec une introduction à la bioinformatique, continue en L2 avec des enseignements de statistiques, et d’informatique et aboutit avec un parcours de L3 (L3BI).
Le choix de suivre ce parcours permet à l’étudiant de s’orienter vers les différents parcours du master de Bio-Informatique, soit le parcours Biologie-Informatique-Bioinformatique (BIB) débouchant vers un approfondissement de l’Informatique en Biologie et de la BioInformatique, soit le parcours in silico Drug Design (ISDD) proposant l’ensemble de connaissances nécessaires au processus de recherche de nouvelles molécules thérapeutiques, soit vers des masters des Sciences de la Vie, soit vers d’autres types de masters (Informatique appliquée, …).
Mode de recrutement :
Ce parcours s’adresse à des étudiants ayant suivi un L2 (ou équivalent) en Sciences de la Vie ou en Sciences Exactes. Le parcours étant limité à 20 étudiants, un examen des dossiers
et un entretien avec des membres de l’équipe pédagogique sont nécessaires pour toute inscription.
- Responsables du L3 Biologie informatique: A. Badel (UFR de Sciences du Vivant) & F. de Montgolfier (UFR Informatique)
- Secrétariat pédagogique - UFR de Sciences du Vivant : V. Bruère