30NU02BI - SPECIALISATION (15 ECTS)
Responsable : Moroy G.

PARCOURS BIOINFORMATIQUE - Outils d'analyse des génomes + 4 ECs au choix parmi ceux proposés PARCOURS INFORMATIQUE POUR BIOLOGISTES Outils d'analyse des génomes + Projet en informatique + 3 ECs au choix parmi ceux proposés

- Outils d'analyse des génomes (3 ECTS)
(Option obligatoire pour les 2 parcours )

Responsable pédagogique : Flatters D.

Pré-requis : Cours de biologie moléculaire, génétique et bioinformatique génomique du premier semestre.

Objectif :

Ce cours est une préparation aux enseignements de génomique et de génomique fonctionnelle proposés en MASTER2. Les étudiants aborderont successivement 5 thèmes intitulés :

Le socle des connaissances nécessaires à la poursuite des enseignements en MASTER2 (définitions, concepts, etc.) sera bâti lors de cette semaine d’enseignement.

30NE08BI - Projet en informatique (3 ECTS)
(Option obligatoire parcours Informatique pour biologistes)
Enseignant : Padovani V.

Responsable pédagogique : Padovani V.

Pré-requis : Programmation en C et base d'algorithmique

Programme :

Réalisation d'un projet de programmation demandant une soixantaine d'heure de travail aux étudiants et mettant en jeu les compétences en C et en algorithmique acquises au premier semestre.

Compétences visées:

Perfectionnement en programmation dans le langage C.

30NE13BI - Simulation en Biologie (3 ECTS)
Enseignant : Droit A.

Responsable pédagogique : Droit A.

Objectif :

Comprendre et manipuler les données issues des technologies de séquençage de nouvelle génération.

Programme :

30NE03BI - Génétique des Populations et Evolution (3 ECTS)
Enseignant : Toupance B.

Responsable pédagogique : Toupance B.

Objectif :

Cet enseignement a pour but de familiariser les étudiants avec la génétique des populations et la théorie de l'évolution. Cet enseignement permettra d'aborder les notions de bases dans ces domaines ainsi que les différentes méthodes de calcul et de simulations employées dans ces disciplines.

Programme :

30NE04BI - Neurosciences Computationnelles (3 ECTS)
Enseignant : Eskiizmirliler S.

Responsable pédagogique : Eskiizmirliler S.

Objectif :

Donner une formation de base dans le domaine des Neurosciences Computationnelles et initier les étudiants à l'utilisation des simulateurs des fonctions du système nerveux central à la fois au niveau cellulaire et au niveau des réseaux de neurones. Pendant les cours les modèles les plus connus et utilisés du fonctionnement de neurone ainsi que ceux de la plasticité synaptique (algorithmes d'apprentissage) seront exposés et discutés. Ce contenu théorique sera ensuite complété par des analyses des simulations existantes ainsi que par certaines applications qui seront réalisées avec le logiciel PDP++.

Programme :

30NE05BI - Analyse de séquences biologiques (3 ECTS)
Enseignant : Flatters D.

Responsable pédagogique : Flatters D.

Objectif :

Cet enseignement a pour but de mettre en application les méthodes abordées en bioinformatique génomique. Dans une première partie, les outils de recherche dans les bases de données, d'analyse de séquences et de recherche de motifs sont présentés. La seconde partie est consacrée aux aspects structuraux des macromolécules biologiques et a pour objectif de donner quelques éléments de base de la modélisation moléculaire aux étudiants. L'ensemble de ces approches seront appliquées en TP dans le cadre d'un exemple biologique.

Programme :

30NE06BI - Traitement et analyse d'images biologiques (3 ECTS)
Enseignant : Eskiizmirliler S.

Responsable pédagogique : Eskiizmirliler S.

Objectif :

Donner une formation de base dans le domaine de l'analyse d'images biologiques et les mettre en pratique grâce aux connaissances en informatiques des étudiants. Les méthodes classiques comme modification de l'histogramme, filtrage linéaire, morphologie mathématique, etc. seront abordées. Elles seront ensuite implémentées sous la forme de modules (plugins, écrits en JAVA et/ou en C++) dans le logiciel d'analyse d'image ImageJ. Une présentation très courte de la bibliothèque Open CV (sous C++) aura également lieu. L'application biologique sera centrée sur l'analyse d'images de la croissance de levure et/ou sur les puces ADN.

Programme :

30NE07BI - Virologie et génomique bactérienne (3 ECTS)
Enseignants : Ceccaldi P.E., Martin-Verstraete I., Van Der Werf S.

Responsable pédagogique : Martin-Verstraete I.

Objectif :

Appliquer la démarche génomique à l'étude des microorganismes. Utilisation des technologies à grande échelle pour suivre le comportement des microrganismes dans l'environnement. Applications à l'étude des transferts horizontaux et des microorganismes émergents, à la modélisation du métabolisme, au génie microbiologique et à l'optimisation des procédés microbiologiques industriels. Introduction à la virologie, notions d'émergence et de variabilité, stratégies de réplication virale et interactions virus-hôte, applications au développement des antiviraux et des vaccins.

Programme :

30NE22IS - Drug Design (3 ECTS)
Enseignants : Faulon J.L., Moroy G., Taboureau O.

Responsable pédagogique : Moroy G

Objectif :

La conception de médicaments ou drug design nécessite de plus en plus l'utilisation d'outils informatiques pour optimiser le temps et les coûts liés à la découverte de nouvelles molécules thérapeutiques.
L'objectif de cet enseignement est de présenter les bases théoriques, les algorithmes et les programmes utilisés pour mener à bien des recherches en drug design. En particulier les approches chemoinformatiques qui concernent l'étude des molécules potentiellement thérapeutiques et les approches bioinformatiques basées sur la structure de la protéine ciblée.

Programme :

Modalités d'évaluation : 40 % de contrôle continu (TP), 60 % analyse d'article

30NE10BI - Programmation Web (3 ECTS)
Enseignant : Moroy G.

Responsable pédagogique : Moroy G

Programme :

Compétences visées :

30NE10IS - Protein docking (3 ECTS)
UE du M1ISDD ouverte en option au M1BI
Enseignant : Fernandez-Recio J.

Responsables pédagogiques : Camproux A-C., Fernandez-Recio J.

Programme :

Compétences visées :

Les étudiants apprendront l'état de l'art des méthodes de calcul pour la prédiction des interactions protéine par des simulations de docking-amarrage. Ils seront en mesure d'approche des problèmes d'amarrage réelles de protéines et d'utiliser les méthodes disponibles et les serveurs Web pour la modélisation de la structure de complexe protéine- protéine à partir de sous-unités non reliées. Ils apprendront à intégrer des informations provenant du docking, de données de mutation, de conservation de séquence et de prédiction de site de liaison.

30NE01IS - Initiation à la Programmation (3 ECTS)
UE du M1ISDD ouverte en option au M1BI
Enseignant :

Responsables pédagogiques :

Programme :

Former les biologistes à la programmation par le biais d'un langage ouvert et accessible aux novices : python.

A l'issue de ce module, les étudiants devront être capables de faire leurs propres scripts d'analyse de résultats.

- Interface Python/C/R

Modalités d'évaluation : examen ou projet